« Météo », maître mot et centre des préoccupations de la journée !

Un nombre de participants jamais atteint !!! 144 randonneurs sont partis de bon matin vers l’Aiguillon sur Mer, et la Tranche sur Mer, occupant deux bus et deux mini bus de neuf places !

Un petit déjeuner servi sur l’aire de repos des Herbiers, a ravi tous les convives, comprenant croissant, chocolat, café et jus de fruits.

Vers 10h, après une pluie battante, M. et Mme CHARNEAU, ostréiculteurs, producteurs d’huîtres Fines de Claires sur l’exploitation « Les Amourettes » à l’Aiguillon sur Mer, ont accueilli les randonneurs pour leur expliquer la culture d’huîtres du naissain à l’assiette avant la dégustation avec un petit verre de Muscadet puis Madame CHARNEAU a terminé sa présentation par l’anatomie de l’huître.

L’Aiguillon sur Mer a été très impactée par la tempête Xynthia de la nuit du 27 au 28 Février 2010 et M. CHARNEAU, ayant vécu ce tragique évènement, a expliqué les raisons de cette catastrophe. Deux membres de sa famille sont disparus et font partie des 29 morts inscrits sur la stèle du mémorial de la Faute sur Mer érigé au bord « de la cuvette de la mort » où 1/3 des habitations ont été rasées avant d’être remplacées plus tard par un terrain de golf. L’eau y est montée à 2,80 m.

Le restaurant « Julie dans la cuisine » de l’Aiguillon sur Mer leur a servi un copieux repas régional.

Puis l’après-midi, chacun a pu choisir son occupation à La Tranche sur Mer :

• une marche d’environ 4,5 km en passant par le lotissement, la mer puis la fôret

• une balade en bord de mer à 1,5 km pour un temps de détente et de contemplation

• une promenade était proposée au magnifique parc des floralies constitué d’une ruche pédagogique, d’un jardin de plantes aromatiques, d’une mini ferme, et surtout d’un espace restauration pour un temps de partage entre amis.

Une belle journée conviviale et de détente à renouveler.

Lors de leur inscription, un poncho, une casquette et un polo à l’effigie de l’association ont été remis à chaque adhérent

Les inscriptions peuvent se faire tout au long de l’année et la 1ère marche est gratuite.