À l’initiative de trois jeunes, Quentin, Mathys et Mathéo, en formation de BTS paysagiste, aménagements extérieurs au Campus de Pouillé aux PONTS DE CÉ, 64 personnes de l’association des randonneurs du Haut Anjou ont répondu à leur projet de création d’un évènement, indispensable à leur cursus scolaire.
C’était « assurer toute la logistique » par les actions suivantes : reconnaître un circuit de randonnée – choisir un public sensible à ce projet – informer du projet et de son objectif, et ses moyens de communication -organiser l’accueil des marcheurs – organiser des visites en lien avec les formations de l’établissement : métiers de la nature et du vivant – remercier les participants en organisant le pot de l’amitié : réservation de salle, courses, préparation du goûter.
Les personnes, qui ne marchaient pas, ont été accueillies dans une salle pour y faire des jeux, pendant que les autres arpentaient les chemins, parfois boueux, glissants, souvent entourés d”eau, et les rues des Ponts de Cé, sur 6 km.


Au retour, deux groupes se sont formés, l’un pour une visite des vergers (pommiers, poiriers, kiwis) avec Margaux, responsable. Une démonstration de taille d’un kiwi a été faite. Toute la production est vendue sur place, au magasin ouvert deux jours par semaine toute l’année.
L’autre groupe a visité les serres avec Alexis. On y cultive des fleurs : primevères, pensées et choux décoratifs pour le printemps, vendues à des jardineries. Elles seront remplacées, ensuite, par des légumes : tomates, toutes sortes de courges, poivrons etc… production vendue au magasin.
Les jeunes y travaillent, pour les semis, le repiquage etc…. et la visite s’est terminée par le passage en boutique pour le plaisir de tous !! Un pot de l’amitié a clôturé cet après-midi intergénérationnel.
Quentin, Mathys et Mathéo ont rendu leur rapport oral et ont obtenu 15/20 – Bravo à eux et leur travail d’alternance, certes très riche mais intense

